Connexion

Les 7 duos gagnants de la créativité

Date

Hello ! Il y a quelques semaines, je te proposais dans ma newsletter un challenge pour booster votre créativité. Je vais faire un petit récap ici 😉 Voici, selon moi, les sept duos qui t’aideront à avoir toujours plus de créativité !

  1. Inspiration et exploration. Pas de créativité sans inspiration, et pas d’inspiration sans exploration. Mets-toi dans la peau d’un explorateur ! Sois curieux(se) ! Parcours le vaste univers d’internet et prends des notes ! Mon appli préférée quand je veux trouver de l’inspiration ? Pinterest ! Tu peux y organiser les idées dans différents tableaux, c’est top! Cuisine, coiffure, tenue… j’ai un tableau pour chaque domaine de ma vie (rires). Par exemple, avec ma fille, on parcourt le tableau « coiffure » quand on a fini son shampooing.
  2. Observation et imagination. Plus ton sens de l’observation sera affuté, plus ta créativité sera boostée ! Regarde autour de toi, fais attention aux détails, aux changements et surtout, fais jouer ton imagination ! Je te partage un petit secret : quand j’étais petite, j’observais discrètement mes voisins et j’imaginais leurs conversations! Je créais des mini scénarios de films, c’était marrant. Je ne te demande pas d’espionner tes voisins (rires)! Tu peux, à la place, regarder un film sans le son et refaire tout le script. Ou regarder les nuages et imaginer à quoi ils peuvent ressembler… En stimulant ton imagination, ton cerveau débordera de créativité !
  3. Visualisation et déconnexion. Ma partie préférée du processus créatif, c’est la visualisation. Pas de création sans visualisation. Tout ce que tu vois autour de toi a été visualisé avant d’être créé. Visualiser, c’est se représenter mentalement une image. Par exemple, pour créer un logo, je dois d’abord le voir dans mon esprit. Parfois c’est plus difficile qu’il n’y paraît, car l’esprit peut-être encombré de toutes sortes de pensées parasites, ce qui rend « floue » la visualisation. Il est donc important de se déconnecter, de s’isoler et de vider son esprit de tout parasite. Plus la visualisation est claire plus cela facilite le processus de création.
  4. Intuition et passion. Il arrive que quand une idée émerge dans notre esprit, notre coeur se mette à s'emballer plus vite que d’habitude. C’est un signal qu’il ne faut pas négliger et qui est engendré à la fois par notre intuition et notre passion. Pour être créatif(ve), je t’encourage à être sensible aux signaux de ton coeur. Qu’est-ce qui sucite en toi motivation et excitation? Prends le temps d’écrire tout cela dans un journal. Laisse ton coeur s’exprimer sans tenir compte des limitations que ta raison aimerait te suggérer.
  5. Concentration et organisation. Quand les idées vont commencer à émerger, il peut arriver que tu en aies tellement que tu ne sais plus où donner de la tête ! C’est très bien d’avoir des idées à foison, mais il faut les organiser et se concentrer sur chacune d’elles, une après l’autre. Pour cela je te conseille de t’aider d’une carte mentale (mind map). C’est un très bon moyen d’organiser tes idées ! Surtout ne te laisse pas avoir par le rythme effréné que nous impose parfois la société. Les choses durables prennent du temps à se mettre en place. Reste concentré(e), ne t’éparpille pas, ne te laisse pas distraire, et avance, un pas après l’autre, une idée après l’autre.
  6. Création et motivation. Avoir une idée, c’est bien ! La réaliser, c’est mieux ! Tout ce que tu vois autour de toi est parti d’une idée. Que ce soit les avions, les voitures, les ordinateurs, les téléphones portables, ou même la chaise sur laquelle tu t’assieds… tout a commencé dans la tête d’une personne qui ne s’est pas contentée d’avoir l’idée, mais qui est passée à l’action !Voici les différentes questions que tu dois te poser :
    – Quels sont les outils dont j’ai besoin pour réaliser mon idée ?
    – Ai-je besoin de partenaires ? Lesquels ? (Pense à Ketty Bee ! lol)
    – Quelles sont les différentes étapes de création ? Par quoi dois-je commencer ?

    Une fois que tu as mis sur papier toutes tes réponses, tu peux passer à l’action ! Voir ton idée se concrétiser est la partie la plus motivante du processus. Veille à ce que ta motivation ne s’éteigne pas si le processus prend plus de temps que prévu. N’hésite pas à te remettre en question à chaque étape qui ne semble pas aboutir. Thomas Edison a dit ceci : « Je ne me décourage pas, car toute tentative infructueuse qu’on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant. »

    Ne te laisse surtout pas décourager !

  7. Relaxation et décompression. Parfois, on se met beaucoup de pression afin d’atteindre nos objectifs. Les affirmations positives sont un bon moyen pour se relaxer et décompresser. Les affirmations sont des déclarations positives qui peuvent nous aider à défier et à surmonter l’auto-sabotage et les pensées négatives. Lorsque nous les répétons souvent et que nous y croyons, vous pouvons commencer à apporter des changements positifs non seulement en nous mais aussi autour de nous.

Et si tu veux des exercicespratiques pour booster ta créativité, pense à mon workbook !

Plus
d'articles à lire

error: Le contenu est protégé !!

Heureux de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte